La Classe Dehors est une pratique pédagogique très répandue dans certains pays en Europe. Dans le contexte sanitaire actuel et les beaux jours de septembre cet enseignement est idéal pour petits et grands.
Ses bénéfices ont été démontrés par différents travaux de recherche.
Faire classe en extérieur améliore l’estime de soi, la concentration et l’attention des enfants mais également le bien être des enseignants. Ce nouveau modèle d'enseignement permet aux classes de maternelle d’apprendre autrement.
Depuis quelques mois, l’école publique “Les Gallo peints” située à Maxent également, vient régulièrement effectuer ses cours en plein air au Domaine des Hayes.
Durant une matinée, les élèves de maternelle découvrent le monde extérieur qui les entoure dans le cadre enchanté de Brocéliande. Entre jeux, légendes et mythes arthuriennes, les enfants développent leur imagination à travers la forêt du domaine.
Le Domaine des Hayes est un lieu privilégié pour étudier, les enfants y apprennent les formes selon l’architecture des bâtiments : le triangle avec les Ecuries, l’arc de cercle avec la Basse-Cour... C’est aussi l’occasion d'observer la nature ou encore les animaux de la forêt grâce aux extérieurs du domaine.
Cette méthode permet également aux petits comme aux grands, d’observer la nature grâce aux extérieurs du Domaine des Hayes.
Cette année l’école a souhaité accentuer sa formation sur une conduite éco-responsable avec une sensibilisation à l’environnement. C’est pourquoi, elle intègre ses alentours proches pour motiver et ancrer les apprentissages aux plus petits.
Le Domaine des Hayes est heureux d’accueillir les professeurs et les élèves de cette école de Maxent car nous leur faisons découvrir l’environnement local de leur petit village breton au cœur de la forêt de Brocéliande.